C'est un jour comme les autres, vous êtes en train de faire défiler votre téléphone, de double-cliquer sur des mèmes hilarants et de passer un bon moment. Soudain, la photo d'un adorable petit chiot, issue du compte d'un refuge local, apparaît sur votre fil d'actualité. L'envie de le caresser et de le couvrir de câlins vous envahit jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus : vous allez adopter ce chien ! Mais êtes-vous vraiment prêt ? Beaucoup sous-estiment les implications de l'adoption d'un animal de compagnie et les responsabilités qui l'accompagnent. Nous avons donc rassemblé quelques questions à vous poser avant de prendre une décision aussi importante, qui aura un impact sur la vie et le bonheur d'un autre petit être.
Votre maison est-elle adaptée aux chiens ?

Votre chiot est peut-être petit et mignon pour l'instant, mais selon sa race, il pourrait devenir un grand chien. Avez-vous assez d'espace pour qu'il soit heureux, surtout pendant la journée lorsque vous êtes au travail ? Et n'oublions pas son exercice quotidien. Avez-vous un jardin où il pourra courir et faire ses besoins quotidiennement ? Sinon, aurez-vous le temps de le promener tous les jours ?
Combien de temps et d’argent êtes-vous prêt à investir dans l’éducation de votre chien ?

Emménager dans un nouvel environnement est stressant pour un chiot, même si c'est pour le mieux. C'est pourquoi il est fortement recommandé de prendre quelques jours de congé lors de l'adoption d'un chien afin de l'aider à s'habituer à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille, et de prévenir l'apparition d'une anxiété de séparation. C'est aussi une excellente occasion de commencer à l'éduquer pour qu'il connaisse les règles de la maison. Êtes-vous prêt à prendre ce temps libre ? Si votre chiot fait ses dents et n'arrête pas de mâchouiller vos meubles et vos vêtements, seriez-vous prêt à faire appel à un dresseur professionnel pour que vous puissiez cohabiter en harmonie ? Sans parler de l'apprentissage de la propreté. Êtes-vous prêt à ramasser les déjections de votre chien ?
Votre style de vie est-il adapté à la présence d’un chien ?

Les chiens sont des êtres affectivement dépendants qui ont besoin d'amour et d'attention. Ce n'est pas le genre d'animal qu'on peut laisser seul trop longtemps. Êtes-vous prêt à retarder ou à sauter votre 5 à 7 avec vos amis après le travail pour aller promener et nourrir votre chien ? Vous lèverez-vous plus tôt le matin (même en plein hiver canadien) pour brosser, nourrir et promener votre chien si vous n'avez pas de jardin ? Quelles dispositions prendrez-vous pour vos prochaines vacances dans le Sud ? Voilà le genre de nouvelles responsabilités qui accompagnent un chien.
Avez-vous les moyens financiers d’avoir un chien ?

Une étude de marché canadienne réalisée en 2018 par RateSupermarket.ca révèle que le coût d'un chiot la première année est en moyenne de 2 600,10 $ (ce montant peut varier selon vos habitudes d'achat et de vie, ainsi que le coût initial de votre chien). Une autre étude menée par Global News auprès de sept propriétaires de chiens révèle que les coûts annuels liés à leur chien varient entre 1 646 $ et 4 860 $, à l'exception d'un chiot âgé dont les frais médicaux ont fait grimper le coût annuel à 14 820 $. Êtes-vous capable de mettre de côté cette somme chaque année pour subvenir aux besoins de votre chien ?
Est-ce que tout le monde dans votre foyer est prêt à avoir un chien ?

Si vous avez un conjoint, assurez-vous qu'il est également prêt à prendre cet engagement. Il est également important de prendre en compte vos autres animaux de compagnie, ainsi que vos enfants, si vous en avez. Assurez-vous que votre futur chiot s'adaptera à votre mode de vie familial et sera entouré de personnes qui l'aimeront ou du moins s'entendront bien avec lui (on pense à toi, Mittens).
Il n'y a rien de plus dévastateur pour un chien que de trouver une nouvelle famille et d'être abandonné par manque de temps ou d'argent. Il est essentiel de comprendre l'engagement à long terme que vous prenez envers ce petit bout de chou. Alors, si vous avez répondu oui à toutes ces questions et en comprenez les implications : félicitations ! Vous êtes prêt à adopter un chien ! Sinon, ne désespérez pas. Maintenant que vous savez ce qu'il faut pour adopter un chiot, vous pouvez travailler à atteindre ces objectifs jusqu'à ce que vous soyez enfin prêt. Et lorsque vous le serez, n'oubliez pas « adoptez, n'achetez pas » !




1 commentaire
Ali jr Lacin
Hi thank you very much for the perfect handling. The toys are funny for the dog and the treats have good nutrition for your little buddy. Woof has the good pack.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.