Intégrer une séance de yoga peut parfois s'avérer difficile, surtout avec un chien qui confond souvent le tapis d'exercice avec un endroit pour faire la sieste. Au lieu de voir votre chiot comme un obstacle à votre cours de yoga, pourquoi ne pas l'intégrer ?

Le doga est aussi amusant que son nom l'indique : faire du yoga avec son meilleur ami, le chien ! Quoi de mieux ? Si certains d'entre vous se demandent : « Comment faire pour que mon chien reste assis avec moi ?! », continuez votre lecture pour découvrir des astuces pour cette activité amusante ! Après tout, le chien tête en bas doit son nom à nos amis à quatre pattes, alors ils doivent être doués !
Le Doga peut réellement procurer beaucoup de bonheur à ses pratiquants, renforçant ainsi le lien entre humains et chiens. L'objectif est d'améliorer la relation entre humains et chiens, de prévenir ou de réduire les troubles du comportement et de profiter ensemble d'une activité enrichissante.
 
Vous rirez beaucoup et, à la fin de la séance, vous serez fier de votre chien et de vous-même pour ce que vous avez accompli. Vous apprendrez à pratiquer le yoga avec votre chien et à l'intégrer aux séquences. Il existe différents types de Doga : certains utilisent le chien comme un accessoire, jouant le rôle d'une brique de yoga ou d'un support pour les jambes. D'autres l'intègrent aux postures et vous apprendront une posture à faire ensemble !
Gaby Dufresne-Cyr est une professeure de yoga certifiée, spécialisée en comportement animal, qui a lancé sa propre version du Doga à Montréal, au Québec. Sa philosophie est la suivante : « J’apprends aux humains à apprendre à leur animal de compagnie à faire une posture en même temps qu’eux. Leur posture devient le déclencheur qui pousse le chien à faire la même. Ainsi, si je fais la posture de l’enfant, mon chien fait de même. »
Si vous êtes curieux de pratiquer le Doga, renseignez-vous pour savoir s'il existe des studios près de chez vous qui proposent cette approche rafraîchissante du yoga ! N'oubliez pas que l'essentiel est de s'amuser et de passer du temps de qualité avec votre chien. Si vous souhaitez vous initier à la maison, observez votre chien pendant vos séances de yoga et observez sa réaction. De la patience, et peut-être quelques friandises, seront nécessaires, mais apprendre un nouveau tour (ou, dans ce cas, une posture de yoga) à un chien n'est jamais impossible !





Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.